Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Le CCAS vous accueille

Permanence en mairie tous les mardis, de 9h à 12h

Vous pouvez également contacter le CCAS

Vous trouverez par ailleurs de très nombreuses informations dans l’annuaire du CCAS, en libre téléchargement au bas de cette page.

Qu’est-ce-que le CCAS ?

Chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, et composé pour moitié d’élus de la commune, l’autre moitié étant constituée de représentants d’associations et personnes qualifiées, nommés par le Conseil municipal. Il dispose d’un budget propre (dotation via le budget communal).

Le CCAS travaille en relation avec différents partenaires institutionnels, associatifs et privés. Parmi ceux-ci :

Premier interlocuteur social de la population, de par sa proximité et son attachement communal, le CCAS a pour vocation de proposer et développer des actions à caractère social, au sein de la commune, en direction des familles. Sont particulièrement concernées :

  • les personnes âgées ;
  • les personnes handicapées ;
  • les jeunes de plus de 25 ans en situation de précarité.
    Un grand nombre de ses actions privilégient les personnes âgées isolées en perte d’autonomie, afin de les aider à maintenir une vie sociale leur permettant de continuer à « bien vivre leur âge ».

Le CCAS s’intéresse également à tout ce qui concerne la famille, la petite enfance, les jeunes. Il est aussi là pour donner à tous les Briataux la possibilité de tisser du lien social, de continuer à s’exprimer, de réaliser leurs désirs quels que soient leur situation personnelle ou leur degré d’autonomie dans la vie de la commune.

Missions et attributions du CCAS

Le CCAS est là pour écouter, informer, orienter, trois actions communément regroupées sous le vocable d’accompagnement social :

  • de l’instruction de demandes d’aide sociale à l’accompagnement vers l’emploi ;
  • de l’aide aux personnes en difficulté à l’évaluation sociale et au soutien psychologique.

Le CCAS intervient à la demande des personnes concernées ou de leurs proches. Il a pour missions principales :

  • la lutte contre l’isolement ;
  • l’information des personnes quant à leurs droits sociaux ;
  • l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour l’obtention d’aides diverses, en particulier l’aide à la constitution de dossiers ;
  • la mise en relation avec les services ou associations souhaités.

Parmi ses attributions, le CCAS intervient pour :

  • constituer et instruire les dossiers d’aide sociale légale : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Carte d’Invalidité, Prestation de Compensation du Handicap, … ;
  • proposer l’intervention d’une aide ménagère ou d’une auxiliaire de vie aux personnes âgées ou handicapées, ou suite à une hospitalisation lourde ;
  • proposer et constituer des dossiers de télé-alarme, portage de repas, … ;
  • proposer une écoute sociale aux personnes qui en font la demande, afin de les orienter vers les services les plus adaptés à leur situation (assistante sociale, services spécialisés, …).

Il peut aussi offrir la possibilité de profiter d’une épicerie sociale (à l’instar de ce qui se fait à Jarrie), avec un suivi par des travailleurs sociaux ainsi qu’une assistante en économie familiale.

Enfin, dans le cadre d’une politique qui se veut durable, réaliste, solidaire, intergénérationnelle et communicante, le CCAS envisage de bientôt mettre en place des conférences thématiques.

Composition du Conseil d’Administration

Bernard CHARVET, Maire (Président)

Collège des élus : Sylviane BIZET, Adjointe (Vice-Présidente), Nicole BOULEBSOL, Bernard GALLE, Fabrice LAURENT, Edith CARRE, Brigitte JOURDAN et Martine REBOUL.

Collège des associations et personnes qualifiées : Yvette DHYSER, Christine CHALLON, Jocelyne SAUCIER-BONNIOT, Eugène CAMILLERI et Stéphanie STRIPPOLI.

Voyage 2016

Le CCAS de Brié-et-Angonnes, en collaboration avec le CCAS de Vaulnaveys-le-Haut, renouvelle l’organisation d’un séjour du 18 au 25 juin 2016, en s’appuyant sur une convention avec l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances).

La destination choisie cette année est La Grande Motte. Aux portes de la Méditerranée, de la Camargue et des Cévennes. Niché à 50 mètres de la plage et du port de plaisance, le Village Club Cap Vacances nous accueillera dans des locaux entièrement rénovés.
Farniente et visites seront au centre de ce séjour. Une occasion de découvrir la culture locale et sa gastronomie, en participant à une grande fête camarguaise dans une manade, en visitant la cité médiévale de Sommières, Aigue Morte, le Grau-du-Roi et le marché provençal de La Grande Motte.

Pour tous renseignements, téléphoner au CCAS (04 76 73 63 35), écrire un courriel à ccas brie-et-angonnes.fr ou se rendre à la permanence du CCAS, tous les mardis, de 9h à 12h, en mairie.

--- [Dernière mise à jour: 2016-04-01 14:56:24.] ---