0 vote

Fonds de Participation Métropolitain, un vrai coup de pouce à vos projets !

Vous êtes métropolitains ? Vous avez un projet ?
La Métropole peut vous aider à le réaliser !

Le Fonds de Participation Métropolitain est destiné à subventionner tout ou partie de projets montés par des habitants et contribuant au développement d’une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement.

Les projets doivent être portés par au moins deux habitants de la métropole grenobloise (dont un majeur) ou par une association loi 1901 favorisant la participation citoyenne. L’aide peut aller de 300 à 3000 euros selon les initiatives retenues.

Ceux-ci sont sélectionnés par un Comité d’attribution composé d’élus, d’habitants, d’associations et de représentants des instances consultatives de la Métropole, qui se réunit au minimum trois fois par an. Ce dernier juge de la qualité des dossiers au regard de la pertinence des projets et de leur adéquation avec les cinq thématiques définies par la Métropole : solidarité, mobilité, culture, environnement et citoyenneté.

De nombreux projets ont pu voir le jour grâce à ce coup de pouce. Parmi eux, des ateliers de réparation de vélos par l’association “les Déraillés”. Ou encore l’initiative des parents de la crèche « Les Lithops » des communes de Venon, Gières et Murianette qui ont créé des jardins potagers bio. Mais aussi un “Réveillon Solidaire” organisé par des habitants de Vizille et Jarrie, ou une “Exposition itinérante sur les savoirs-faire d’autrefois” créée de toute pièce par des habitants et des jeunes du plateau de Champagnier.

Dates à retenir :

  • Lancement de l’appel à projets : mardi 26 décembre 2017
  • Date de limite de dépôt dossiers : mercredi 24 janvier 2018
  • Prochain Comité d’attribution : lundi 26 février 2018

Infos pratiques et renseignements :
www.participation.lametro.fr



Auteur : Chargé de Communication

--- [Dernière mise à jour: .] ---